Logiciel de Gestion Petite Entreprise : Comparatif et Guide de Choix
Quel est le meilleur logiciel de trésorerie pour votre petite entreprise ? C'est celui qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques. Comparer les nombreux outils de trésorerie en ligne peut s'avérer complexe. Cet article a pour objectif de vous aider à faire le bon choix rapidement et facilement.
Logiciels de Trésorerie : Notre Sélection
Nous privilégions la qualité des analyses à la quantité, en nous concentrant sur les logiciels qui répondent aux besoins de nos lecteurs. Voici une sélection de logiciels de trésorerie qui méritent d’être mentionnés :
- Fygr : Un logiciel de trésorerie français idéal pour les TPE et petites entreprises. Il est facile à utiliser, propose des prix compétitifs et offre un bon support client.
- Pennylane : Un logiciel de comptabilité avec un module de gestion de trésorerie. Nous le recommandons particulièrement pour la comptabilité.
- Agicap : Un logiciel tout-en-un qui concurrence des solutions comme Spendesk. Il est difficile de ne pas le recommander quand on parle de logiciels de trésorerie. Si nous prenons en compte le seul critères des fonctionnalités, le logiciel est probablement le meilleur logiciel même s'il existe d'excellentes alternatives à Agicap.
- Sellsy : Un CRM/ERP français avec des modules de facturation, de pré-comptabilité et de trésorerie. Le module de facturation est cher mais il est très intéressant avec l’offre tout-en-un du CRM.
- Kyriba : Un logiciel spécialisé dans la gestion de trésorerie et des risques financiers. Bien que moins pertinent pour la majorité de nos visiteurs, il possède d'excellentes qualités.
- iPaidThat : Un logiciel qui automatise un maximum de tâches de gestion et vous aide à mieux gérer votre trésorerie grâce aux données collectées.
- Turbopilot : Un acteur historique de la gestion de trésorerie, facile et rapide à prendre en main.
Pourquoi Inclure des Logiciels de Comptabilité avec un Module de Trésorerie ?
Nous avons fait le choix d’inclure des logiciels de comptabilité avec une partie trésorerie dans notre comparatif comme Pennylane et iPaidThat. Pourquoi cette décision ? Parce que de nombreux logiciels proposent des fonctionnalités autour de la trésorerie, comme Pennylane, iPaidThat ou Sellsy. N’hésitez pas à creuser les fonctionnalités de vos logiciels existants.
Définition et Fonctionnalités d'un Logiciel de Trésorerie
Avant de rentrer dans les détails des fonctionnalités, des prix et des différents logiciels de trésorerie une petite définition s’impose. Un logiciel de trésorerie n’est pas un logiciel de comptabilité ni un logiciel de facturation. Tous les logiciels de trésorerie étudiés proposent ces fonctionnalités « basiques ».
Les logiciels de trésorerie se synchronisent avec une source externe de données. Cette source de données est souvent votre ou vos comptes bancaires mais elle peut aussi être votre ERP, votre logiciel de comptabilité ou votre logiciel de caisse.
Lire aussi: Choisir un logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur
La deuxième grande fonctionnalité des logiciels de trésorerie est le prévisionnel de trésorerie ou le plan de trésorerie. Vous pouvez paramétrer des hypothèses optimistes ou pessimistes pour voir l’impact sur votre trésorerie.
Les Logiciels de Trésorerie Sont-ils Indispensables ?
Les logiciels de trésorerie ne sont pas indispensables ni obligatoires. Ils s’adressent aux professionnels pour qui la trésorerie constitue un enjeu clé. En résumé : vous gagnez du temps et vous prenez de meilleures décisions.
Critères de Choix d'un Logiciel de Trésorerie
Trois éléments principaux doivent guider votre choix : la taille de votre entreprise, votre besoin (logiciel spécialisé ou logiciel de comptabilité) et votre budget. Notre analyse des logiciels de trésorerie doit déjà vous aider à y voir plus clair. Mais on ne va pas s'arrêter là . Dans cette dernière partie, nous vous donnons nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.
- Avez-vous vraiment besoin d’une solution de trésorerie ? Si vous avez déjà un logiciel de comptabilité, il propose certainement des fonctionnalités pour piloter la trésorerie de votre activité.
- Quel est votre profil ? Indépendant, TPE, startups, PME, ETI, grand groupe, chef d’entreprise, DAF, trésorier d’association ?
- Quels éléments supplémentaires sont importants pour vous ? Avez-vous besoin d’un essai gratuit, d’un logiciel sans engagement, d’un accompagnement par un spécialiste de la trésorerie, d’une application mobile ?
Notre dernier conseil : faites le bilan au bout d’un an d’utilisation pour être sûr que votre logiciel correspond à votre besoin.
Alternatives aux Logiciels de Trésorerie
De nombreuses alternatives aux logiciels de trésorerie existent mais elles sont très éloignées en terme de fonctionnalités. Nous l’avons vu avec Pennylane, iPaidThat ou Sellsy, des nombreux logiciels proposent des fonctionnalités autour de la trésorerie.
Lire aussi: Comparatif Logiciels Finances
Une alternative qu’on aime beaucoup… Si vous êtes rigoureux. Excel et Google Sheets sont des outils très intéressants pour construire un outil de suivi de trésorerie personnalisé.
Si aucune logiciel ne vous convient, pourquoi ne pas demander à votre expert-comptable (ou votre expert comptable en ligne) ? Il est l’interlocuteur idéal pour vos business plan, prévisionnels de trésorerie et budgets.
Logiciels de Comptabilité Gratuits : Une Option ?
Vous êtes à la recherche d’un logiciel de comptabilité gratuit ? Vous n’êtes pas le seul ! D’après Google, vous êtes plus de 3500 chaque mois à partir en quête de l’outil gratuit idéal. Car pour une petite entreprise ou un auto-entrepreneur débutant, le prix de son futur logiciel comptable est un critère important.
Heureusement, il existe des logiciels gratuits qui proposent des fonctionnalités aussi intéressantes, ou presque, que les outils payants. Les logiciels de comptabilité gratuits sont généralement utilisés par les micro-entrepreneurs, les TPEs et les indépendants.
Il s’agit de logiciels de facturation certifiés anti-fraude qui intègrent un module de comptabilité ou des logiciels open-source. Ces outils sont très utiles pour alléger les obligations comptables des entrepreneurs : livre-journal avec le détail des recettes, création de factures et devis, registre des achats, conservation des factures et pièces justificatives, ouverture d’un compte bancaire professionnel, etc.
Lire aussi: PEA PME-ETI : choisir son logiciel de gestion de projet
Pourquoi Utiliser un Logiciel de Comptabilité Gratuit ?
Pour un auto-entrepreneur ou une petite société, les outils gratuits offrent des fonctionnalités tout aussi multiples et performantes que de nombreux logiciels payants :
- La visibilité : Grâce à des tableaux de bord détaillés et des rapports KPI, vous gagnez en visibilité sur les performances de votre entreprise.
- L’intégration : Les logiciels de comptabilité gratuits intègrent et communiquent simplement avec les autres plateformes pour procéder à la facturation, aux déclarations de CA et au CRM.
- La facilité : Les outils comptables sont créés pour être pédagogiques et intuitifs.
Quelques Logiciels de Comptabilité Gratuits à Considérer
- Excel et Google Sheets : Des outils très intéressants pour construire un outil de suivi de trésorerie personnalisé.
- Indy : Le logiciel de comptabilité incontournable pour les indépendants.
- NetWips : Un logiciel de gestion et de comptabilité en ligne permettant de gérer son entreprise en toute autonomie.
- Dolibarr : Une application comptable gratuite sous forme d’ERP open-source.
- Grisbi : Un logiciel comptable gratuit qui offre de multiples fonctionnalités.
- Henrri : Un logiciel de comptabilité gratuit régulièrement cité dans les meilleurs logiciels comptables.
- Odoo : Un logiciel de comptabilité en ligne gratuit en open-source.
- Compta.com : Un logiciel de comptabilité gratuit accessible pour tous les entrepreneurs.
- Oxygène Mensoft : Un logiciel de comptabilité simple et gratuit qui s’utilise uniquement hors ligne.
- iTool : Un logiciel comptable pour micro-entreprises et indépendants très performant.
- JePilote : N’est pas un logiciel de comptabilité gratuit, mais ses forfaits sont très abordables.
Pour trouver le meilleur logiciel de comptabilité gratuit, vous devez commencer par identifier vos besoins en termes de budget et de fonctionnalités. En effet, tout dépend de la taille de votre entreprise.
Logiciels de Gestion d'Entreprise : Une Vue d'Ensemble
Optimiser ses processus, améliorer sa relation client, gérer ses équipes, suivre sa trésorerie tout en gagnant du temps et réduisant ses charges font partie des tâches d’un entrepreneur ou d’un indépendant. Heureusement, il existe des outils qui peuvent vous accompagner afin d’être le plus efficace possible. Ce sont les logiciels de gestion d’entreprise.
Un logiciel de gestion d’entreprise est un outil composé de plusieurs modules qui permet à une entreprise de gérer différentes facettes de son activité. On parle aussi de logiciels PGI, l’acronyme de “Progiciel de Gestion Intégré”, ou d’ERP pour “Enterprise Ressource Planning”.
Ces outils s’adressent à toutes les entreprises, de la TPE à la grande entreprise, en passant par les PME, les ETI mais aussi les indépendants et les auto-entrepreneurs.
Exemples de Logiciels de Gestion d'Entreprise
- Sellsy : Un logiciel très riche qui accompagne parfaitement les TPE et PME ayant une forte activité commerciale.
- Zoho : Une suite de logiciels modulable, complet et performant, allant de la comptabilité, au CRM, en passant par les RH ou le marketing.
- Axonaut : Un logiciel de gestion d’entreprise complet et plutôt universel puisqu’il s’adapte à toutes les activités et toutes les tailles d’entreprise.
- Pennylane : Un outil complet pour la facturation, la gestion de trésorerie et la comptabilité.
- Sage 50 : Un outil de gestion commerciale qui centralise tous vos contacts : prospects, clients, fournisseurs.
- Fyrg : Un logiciel de gestion ayant pour objectif d’optimiser et de simplifier les tâches liées à la gestion de trésorerie.
- Agicap : Un autre logiciel de gestion de trésorerie.
- Cegid Quadra Entreprise Plus : Un logiciel qui couvre la gestion comptable, la facturation, la relation commerciale et la paie.
- Monday.com : Un logiciel très flexible qui vous permet de traiter différents aspects de votre activité et surtout de la centraliser sur un espace de travail collaboratif.
- Abby : Un logiciel en ligne qui vous permet de centraliser votre gestion.
Il existe de nombreux autres logiciels de gestion d’entreprise. On peut citer NetSuite pour les TPE ou Divalto pour les PME. Parmi les plus connus sur le marché, on retrouve aussi la gamme de logiciels de Sage ou d’EBP.
Autres exemples, vous pouvez aussi consulter le logiciel open source Odoo, accessible gratuitement, ou encore Kiwili le logiciel tout-en-un. Enfin, Google Workspace mérite une place parmi les logiciels de gestion d’entreprise. Avec sa suite de près de 20 applications collaboratives et de productivité, il devient un outil indispensable dans la gestion quotidienne de votre activité.
Fonctionnalités Clés d'un Logiciel de Gestion d'Entreprise
La plupart des logiciels de gestion d’entreprise possèdent des fonctions liées à la comptabilité et la gestion financière. Alors que les commerçants seront intéressés par l’encaissement, les PME chercheront à obtenir des analyses financières poussées.
Prospection, devis, factures, suivi des commandes, relation clients, gestion des fournisseurs sont généralement des fonctionnalités intégrées à un logiciel de gestion d’entreprise.
Que vous travaillez seul ou en équipe, un logiciel de gestion d’entreprise peut contenir des fonctionnalités utiles pour gérer votre activité en mode projet. Agenda partagé, planification, avancement de projets, suivi des temps, il s’appuie sur les meilleures méthodes de gestion de projet pour organiser votre activité.
La gestion logistique peut aussi être une fonctionnalité incluse dans un logiciel de gestion. Elle permet de gérer les produits sur l’ensemble des processus, depuis les approvisionnements jusqu’à la livraison finale.
Avantages des Logiciels de Gestion d'Entreprise
Grâce à l’automatisation des processus et la centralisation des données, les logiciels de gestion d’entreprise ont pour premier avantage de vous faire gagner du temps. Les processus sont automatisés et notamment toutes les tâches chronophages et sans valeur ajoutée. Vous et vos équipes êtes plus productifs et pouvez vous recentrer sur votre cœur d’activité.
Les données sont mises à jour en temps réel, elles sont fiables et accessibles par tous (selon les niveaux d’accès autorisés définis). La communication en interne et en externe est facilitée et accélérée.
Tous ces éléments permettent une réduction des coûts.
Comment Choisir Son Logiciel de Gestion d'Entreprise ?
Il existe de nombreux logiciels de gestion d’entreprise et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Commençons par préciser qu’il existe plusieurs types de logiciels de gestion. On distingue les logiciels de gestion d’entreprise tout-en-un et les logiciels spécialisés.
Vous devez donc identifier vos besoins, vos ressources actuelles et les caractéristiques de votre structure pour déterminer le type de logiciel le plus adapté. Les fonctionnalités présentes sont très liées au type de logiciel.
Pensez aussi à considérer les perspectives d’évolution de votre entreprise. Les logiciels généralistes permettent de couvrir des besoins plus vastes, et potentiellement les besoins futurs de votre entreprise en fonction de vos projets d’évolution.
Certains de ces logiciels peuvent être testés (avec 15 jours d’essai gratuit par exemple).
Un entrepreneur indépendant gère toute son activité seul alors que dans une PME, plusieurs personnes seront certainement amenées à utiliser le logiciel de gestion d’entreprise. C’est un critère important puisque le logiciel de gestion d’entreprise va venir remplacer de nombreux processus au sein de votre entreprise.
Le déploiement d’un logiciel de gestion est un projet conséquent qui va requérir de nombreuses ressources. Certains logiciels très avancés, comme le logiciel de gestion d’entreprise Sage ou celui de NetSuite, sont particulièrement complexes à mettre en œuvre.
Rappelez-vous d’abord que l’objectif d’un logiciel de gestion d’entreprise est in fine de vous faire gagner du temps, faire faire des économies et donc gagner de l’argent. Donc, oui le critère du prix est important. Mais avant tout, vous devez choisir un logiciel pour ses fonctionnalités et ce qu’il va vous apporter plutôt que pour son prix, aussi bas soit-il.
L’avantage des logiciels de gestion d’entreprise est qu’ils sont généralement conçus pour pouvoir fonctionner avec d’autres outils.
Vous devez donc vous assurer qu’il soit toujours fonctionnel. Pour cela, le service support de votre fournisseur de logiciel se doit d’être réactif, disponible et efficace.
Questions Fréquentes
- Existe-t-il des logiciels de gestion d’entreprise gratuits ? Certains logiciels de gestion d’entreprise en open source sont accessibles gratuitement.
- Comment choisir son logiciel de gestion d’entreprise ? Pour choisir votre logiciel de gestion d’entreprise, commencez par définir précisément vos besoins et vos attentes afin de trouver les logiciels qui y répondent.
- Combien coûte un logiciel de gestion d’entreprise ? Le prix d’un logiciel de gestion d’entreprise repose sur plusieurs critères comme le nombre d’utilisateurs ou encore les fonctionnalités.
En conclusion, il n’y a pas de meilleur logiciel de trésorerie même si certains sortent du lot (Fygr, Pennylane et Agicap). Le meilleur sera celui qui correspond à votre profil et vos besoins. Si vous êtes une TPE ou une TPE le meilleur logiciel ne sera pas le même. Malheureusement, il n’existe pas de logiciel de trésorerie gratuit et aucun des logiciels analysés dans ce comparatif ne propose de version gratuite.
J'espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et à faire le meilleur choix pour votre entreprise !
5 Logiciels ERP Gratuits pour votre Entreprise !
balises: #Entreprise #Gestion