Le Rôle et les Missions de l'Agent Recenseur de l'INSEE

Le recensement de la population relève de la responsabilité de l’État, et l’Insee l’organise et le contrôle. Les communes, quant à elles, préparent et réalisent l’enquête sur le terrain dans le cadre d’un partenariat fixé par la loi. Au cœur de ce dispositif, l'agent recenseur joue un rôle essentiel. Mais quelles sont exactement ses missions et comment contribue-t-il à la collecte de données cruciales pour la nation ?

Agent Recenseur

Le Rôle de l'Agent Recenseur

La profession d’agent recenseur (code ROME M1401) consiste à collecter différentes données, que ce soit par téléphone ou en face-à-face dans le but de réaliser une enquête ou un sondage. L'enquête de recensement de la population permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur nationalité et leur situation administrative.

Parfois, l’agent recenseur est amené à collaborer avec l’équipe de recherche, au moment de la phase préparatoire de l’étude en question. Il peut également lui être demandé de tester ou d’apprécier la qualité de produits ou services lors d’enquêtes de clients mystères ou de tests de produits.

L'enquête de recensement de la population permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur nationalité et leur situation administrative. Le recensement répond aux besoins de la collectivité de connaître les caractéristiques de la population française (âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…) pour prendre des décisions adaptées et prévoir ainsi des équipements collectifs qui répondent aux besoins de la population qui réside sur le territoire (crèches, écoles, hôpitaux, moyens de transport...).

De plus, à partir des chiffres du recensement, l’Insee publie chaque année la population officielle de chaque commune (population légale). Elles sont utilisées d’une part dans le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée aux communes par l’État.

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Les Missions de l'Agent Recenseur

La campagne de collecte du recensement de la population se divise en 2 grandes phases :

  • Une phase de reconnaissance des logements à recenser : les facteurs agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance afin de repérer les logements qu’ils auront à recenser.
  • Une phase de recensement des occupants de ces logements : les facteurs agents recenseurs fournissent des notices d’information aux habitants ; celles-ci comportent des identifiants qui permettent aux habitants de se recenser directement en ligne. En cas de besoin (absence de réponse), l’agent recenseur repasse à l’adresse pour effectuer une relance auprès des habitants afin qu’ils répondent en ligne ou sur questionnaire papier.

Tout au long de la campagne, les facteurs agents recenseurs, au même titre que les autres agents recenseurs recrutés par la commune, travaillent en étroite collaboration avec le coordonnateur communal qui suit l’avancement du recensement et les aide en cas de difficulté.

Parmi les compétences de l'agent recenseur, on retrouve l'organisation, un sens du relationnel aiguisé, une bonne communication, de la patience… Il vous faudra effectuer des déplacements fréquents et répétitifs, dans des zones variées.

Un agent recenseur doit conduire des entretiens auprès des gens qu’il interroge. Cela semble évident, mais en effet, le respect de la confidentialité est un principe de base que doit respecter tout agent recenseur.

Missions Agent Recenseur

La Formation et les Compétences Requises

Il est possible d’accéder à la profession sans aucune expérience professionnelle, ni aucun diplôme. Cependant, il est indispensable de suivre une formation dispensée par l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) de deux demi-journées. Comme les autres agents recenseurs recrutés par la commune, ces derniers suivent une formation sur 2 demi-journées, assurée par l’Insee, au terme de laquelle ils sont nommés par arrêté municipal et disposent d’une carte d'agent recenseur délivrée par la mairie de la commune concernée et qui sera systématiquement présentée aux habitants recensés.

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De plus, il faut être familier avec les différentes techniques de sondages d’opinion et être en mesure de rédiger divers documents. Une maîtrise de l’outil informatique est ainsi un plus.

Pour finir, l’agent recenseur doit se montrer disponible, car celui-ci doit se déplacer fréquemment. Le permis auto ou permis B est, quant à lui, indispensable pour exercer les fonctions d’agent recenseur. L’agent recenseur peut être amené à travailler en horaires fractionnés. Comme nous l’avons évoqué, l’agent recenseur est amené à se déplacer souvent. Celui-ci doit donc optimiser ses trajets et ses tournées.

Un(e) Agent recenseur peut prétendre à un salaire de 21 621 euros bruts annuels en moyenne, ce qui représente un salaire mensuel net de 1 433 euros environ.

Expérimentation avec La Poste

Dans le cadre de la loi Pacte du 22 mai 2019, les communes peuvent pendant une période d’expérimentation de 2022 à 2024 confier la mission d’agent recenseur à une entreprise prestataire. La Poste, présente au cœur des territoires, a candidaté auprès de l’Insee pour expérimenter la collecte du recensement de la population par les facteurs qui sont au plus près des Français.

Pour l’enquête 2024 qui démarre à partir du 18 janvier, 675 facteurs, formés comme tous les agents recenseurs, iront à la rencontre des habitants de 150 communes pour effectuer cette opération.

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Cette expérimentation, pour laquelle La Poste a candidaté, s’intègre dans un processus global de 3 ans (2022/2023/2024), au terme duquel un bilan sera fait pour décider d’une éventuelle généralisation du dispositif. Pour l’enquête de recensement 2024, 150 communes ont contractualisé avec La Poste pour réaliser la mission du recensement de leur population par les facteurs.

Aux termes des deux premières années d’expérimentation, avec respectivement 18 communes en 2022 et 39 communes en 2023, le bilan est positif. L’ensemble des acteurs de La Poste, de l’Insee, et les communes ont été satisfaits des conditions et résultats de cette prestation. La relation au service public, le sens du contact, de l’écoute et la confiance de la population sont autant d’atouts qui prédestinent les facteurs à réussir dans cette mission de recensement.

L’enquête de recensement 2024 sera confiée à environ 675 facteurs sur la base du volontariat.

Cette expérimentation, menée en partenariat avec l’Insee et les communes, dans le cadre d’une convention entre l’Insee et La Poste, est une preuve supplémentaire de la diversification des activités de La Poste face à la baisse du courrier. Les services de proximité (portage de repas, de médicaments, sensibilisation à la rénovation énergétique, etc.) constituent un grand défi stratégique où les 62 000 facteurs jouent un rôle fondamental dans la cohésion de la société par leur présence 6 jours sur 7 sur l’ensemble du territoire.

La campagne de recensement se déroulera :

  • du 18 janvier au 17 février pour les petites communes (ie. des communes de moins de 10 000 habitants) de Métropole et Antilles-Guyane.
  • du 18 janvier au 24 février pour les grandes communes (ie. des communes de plus de 10 000 habitants) de Métropole et Antilles-Guyane.
  • du 1er février au 2 mars pour les petites communes de La Réunion et Mayotte.
  • du 1er février au 9 mars pour les grandes communes de La Réunion et Mayotte.

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Calendrier du Recensement 2024
Zone Géographique Type de Commune Période de Recensement
Métropole et Antilles-Guyane Petites communes (< 10 000 habitants) 18 janvier - 17 février
Métropole et Antilles-Guyane Grandes communes (> 10 000 habitants) 18 janvier - 24 février
La Réunion et Mayotte Petites communes 1er février - 2 mars
La Réunion et Mayotte Grandes communes 1er février - 9 mars

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